Lucid Dream WoW Guild - Illidan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Réflexion : de la perception des loots

Aller en bas

31052011

Message 

Réflexion : de la perception des loots Empty Réflexion : de la perception des loots




Ca fait quelques temps que j’envisage d’écrire ce genre d’articles, et récemment (en lisant des discussions sur le forum de Diablo 3 pour être précis), j’ai pensé à ce thème : les loots.

Beaucoup de dramas autour de ces loots. Et une importance qui varie fortement de joueur en joueur. Certains vont se focaliser dessus, d’autres n’en voient qu’un moyen pour atteindre un but.

Cet article aura pour but de faire un peu réfléchir autour de ce thème, pour peut-être vous montrer les choses d’un autre angle, aborder le sujet d’une manière différente. Moi j’ai trouvé ça intéressant quand j’y ai réfléchi, donc pourquoi pas vous !

Nerf (Attention, comprendre nerf, comme le système nerveux, et non pas comme le nerf injustifié des pala heal. En me relisant, j’ai moi-même fait la confusion.) de beaucoup de (sinon tous les) RPGs, les loots ont, quel que soit l’angle duquel on y regarde, une importance centrale. On combat des monstres, on récupère de l’équipement, avec lequel on tue d’autres monstres, desquels on récupère de l’équipement. Dans le but avoué d’être de plus en plus fort.

Mais est-ce que c’est vraiment tout ce qu’il y a à y voir ? Quel est l’objectif, dans un MMORPG comme WoW, centré principalement sur le PVE ?
Dans un jeu PVE, l’activité principale présumée des joueurs est l’exploration du contenu. Des raids en l’occurrence dans le cas de WoW. Ca implique de tuer des boss, tâche souvent difficile. Par difficile j’entends que ça demande un certain niveau d’équipement (et non pas que les encounters elles -même sont difficiles, et que je juge complexe de devoir bouger du feu, je vous vois venir. Même si l’on admet qu’il est possible de tomber des boss sans équipement du tout, ou avec de l’équipement de quête de leveling, il arrive forcément un moment où on tombe sur un boss qui n’est tout simplement pas faisable sans un minimum d’équipement. Lles loots nous ouvrent donc l’accès à des boss, et donc du contenu.

De même, ce contenu qui nous est ouvert grâce aux loots fraichement acquis, nous permettent d’aller explorer le contenu suivant, plus difficile encore.

Les loots sont donc un moyen d’atteindre l’objectif premier du jeu : l’exploration de contenu.

Mais ils sont un peu plus que ça. Ils sont aussi une obligation (pour Blizzard) d’implémenter du nouveau contenu.

Car oui, il est joli votre équipement ramassé sur le cadavre fumant de Sinestra. Mais il sert à quoi ? Si tout s’arrête maintenant, l’obtention de ces loots n’aura servi à rien (sinon à la gloire d’avoir loot tout ça). Plus spécifiquement, le fait d’avoir farmé Sinestra à répétition n’aura servi à rien. Car le premier kill suffit à satisfaire l’objectif principal (l’exploration du contenu) et la plupart des objectifs secondaires (les hauts faits, la reconnaissance, l’accomplissement d’objectifs personnels / de guilde) du jeu.

Là où je veux en venir, c’est simplement : que faire sur le tout dernier boss ? Le dernier boss du dernier raid de la dernière expansion de WoW ? Il va probablement loot de l’équipement. Le meilleur du jeu, littéralement. Dans quel but ? On va aller le tuer, et le tuer encore, pour ramasser les précieux loots. Mais est-ce que ce sera une carotte suffisante pour faire faire aux joueurs ce contenu de multiples fois ? Dans l’absolu on peut très bien se contenter de tuer le dernier boss une fois, d’obtenir le haut fait, et d’arrêter là. Car s’il n’y a rien après, le farmer devient une perte de temps.

Je pense personnellement que le mieux serait qu’il n’y ait tout simplement pas de loots dans la dernière instance. Non seulement car ils n’auraient aucune réelle utilité, mais en plus ça permettrait, pour clôturer WoW, d’avoir une « vraie » instance, facile à équilibrer. Car notre équipement n’évoluerait pas, et on peut se baser sur le fait que tous les joueurs du raid ont le meilleur équipement disponible avant ce raid pour définir la difficulté des boss. On sait que cet équipement ne bougera pas.

Mais du coup, il n’y aurait réellement aucun intérêt à faire le raid plus d’une fois. Et certains joueurs risquent même de ne pas faire le raid du tout, car ils n’auraient pas la possibilité d’y loot quelque chose. D’un point de vue viabilité du jeu, ce n’est pas vraiment envisageable (car plus rien ne retient les joueurs de simplement arrêter leur abonnement). A moins qu’on accepte le fait que ce soit réellement la fin du jeu et de le laisser mourir.

Ceci étant, si on loot encore de l’équipement dans le tout dernier raid, ce moment arrivera également. Les joueurs vont farm ce raid jusqu’à avoir tout l’équipement voulu, puis plus rien. Le grand vide.

Je trouve intéressant de se demander cette chose simple : que va faire Blizzard ? Est-ce que WoW va tout simplement mourir ? Est-ce que du nouveau contenu va être ajouté, encore et encore, jusqu’à l’infini ou la mort involontaire du jeu ?

Et si le tout dernier boss loot de l’équipement, est-ce que les joueurs vont le farm ?

Est-ce que les loots sont la finalité ? Ou simplement un outil ? Comment est-ce que vous percevez les loots ?
Ydora
Ydora
Admin

Messages : 100
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 39
Localisation : Lyon

https://lucid-dream.forumsactifs.net

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum