Lucid Dream WoW Guild - Illidan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Gameplay : Le heal

Aller en bas

06062011

Message 

Gameplay : Le heal Empty Gameplay : Le heal




Le heal est une facette assez intéressante dans WoW. Notamment parce que, contrairement au DPS, et de manière similaire au tanking, il est assez difficile de déterminer quelles sont les meilleures pratiques pour remplir un rôle de healer.

Il y a beaucoup de variables en jeu, et peu de moyen de les quantifier. Là où un DPS va simplement se dire "1 point en crit me fait plus de DPS qu'1 point en hâte. J'en déduis qu'il faut que je privilégie le crit. Crit bon être. Hâte caca.", un healer ne peut pas vraiment se contenter de faire enfler son HPS pour se déclarer meilleur healer de la fin du monde. De même qu'un DPS va avoir une rotation de skills particulière plus optimisée qu'une autre, alors qu'un healer va modifier son jeu en fonction des évènements.

Du coup, on se retrouve régulièrement avec des cas qu'on appellera d'anévrisme : c'est quoi le mieux entre cet item spi/crit et celui haste/mastery ?

Il y a quasiment autant de bonnes réponses qu'il y a de joueurs. Tout dépend de votre style de jeu, de votre assign, de l'encounter considérée.

Typiquement, il y a, de mémoire d'homme (comprendre : depuis que je heal), toujours eu cette polémique : je m'oriente plutôt hâte, ou crit ?

Cet article aura pour but de m'auto-contredire et de vous expliquer pourquoi je pense que, en toute situation, et en tout temps, il a toujours été, il est toujours, et il sera toujours préférable de privilégier la hâte, et de dire merde au crit.

J'ai toujours été pro-hâte. Et il y a toujours eu des joueurs pro-crit. On pourrait dire que ça dépend du style de jeu, tout ça, mais je dis non. Privilégier le crit, c'est faire de la merde. Et faire de la merde n'est pas un style de jeu.

Le problème avec le crit, c'est les chiffres. On se dit, quand je crit, je heal l'univers, donc c'est forcément bien, car du coup je heal comme un fou, j'ai un HPS de malade. Non. Ce n'est pas parce que vous voyez des gros nombres sur votre écran que vous faites plus de heal. Ce n'est pas du DPS !

Premier reproche que j'ai à faire au crit : l'aléatoire. Pour un DPS, peu importe l'aléatoire, l'important c'est le DPS moyen, sur la durée. Mais pour un heal, le fait que votre sort décide de crit ou non peut tout changer.
Si vous healez un tank par exemple : la mort du tank signifie souvent la mort du raid. Il ne faut pas, à aucun moment, que le tank meurt. Ce n'est pas une histoire de moyen-long terme, ou de moyenne. C'est à l'instant t. A tous les instants. Si à l'instant fatidique, votre chance vous abandonne et que vous enchaînez les heals non-crit alors que toute votre itemisation favorise le crit et donc que vous capitalisez dessus pour heal, votre tank risque de mourir.
A l'inverse, si vous capitalisez sur la hâte, vous n'êtes pas dépendant du hasard.

On peut imaginer le pire scénario possible où tous vos crits partent en overheal. Votre crit n'a alors servi à rien. Et le pire : vous n'y pouvez rien. C'est à la chatte.
A l'inverse, on a un total contrôle sur la hâte : on cast plus vite, tout le temps. Si on fait un mauvais choix, et que notre sort part intégralement en overheal, c'est uniquement notre faute, et on peut s'améliorer.

Encore une fois, pour faire la comparaison avec le DPS : quand on DPS, peu importe qu'on crit maintenant ou dans 2 skills. Tant qu'on a notre %age de crit à la fin du fight. Pas en heal. Quand on heal, c'est très important que ce heal crit, et pas forcément celui d'après.

En plus du fait que maximiser la hâte permet de moins capitaliser sur la chance, il y a un autre point important à prendre en considération. C'est les cibles multiples.

Souvent, quand on heal, pour ne pas dire tout le temps, on est amené à heal plusieurs personnes. Que ce soit dans notre assign originelle ou parce qu'on assist quelqu'un car notre tank est au max de hp (cela est surtout valable pour LK et Cata, spécialement Cata du fait de l'augmentation des hp max). Dans ces scénarios, la hâte a un avantage considérable : elle permet de heal qui en a besoin, rapidement, et d'être à même de changer de cible vers une qui en a besoin, rapidement.

Pour prendre un exemple un peu extrême, on peut considérer deux healers, dont un maximise le crit et l'autre la hâte. Si deux personnes dans le raid prennent des dégâts, le healer "spé crit" va heal les deux personnes moins vite, mais peut-être plus fort. Donc si ces deux personnes ont perdu moins de hp que la valeur du heal uncrit, le crit est perdu dans 100% des cas. Si non, le crit est perdu dans 100 - le crit du healer% des cas. Le healer "spé hâte" va heal les deux personnes plus rapidement. Dans le cas où ils ont perdu un nombre de hp inférieur au heal, il sera plus efficace que l'autre healer. Dans l'autre cas, il sera moins efficace seulement si l'autre crit.

J'aime faire l'analogie avec les "heals intelligents". Vous savez, ces sorts abusés, qui heal les personnages qui en ont le plus besoin à l'instant T. Le cercle de soin, l'ancien Holy Light glyphé des paladins, le cercle de soin, le chain heal, le cercle de soin. J'ai mentionné le cercle de soin ?
Et bien la hâte joue un peu ce rôle. Vous allez être plus à même de heal les personnes qui en ont besoin sans faire de l'overheal à outrance. Exactement les raisons pour lesquelles ces heal intelligents sont si bien. En maximisant la hâte, vous maximisez le heal intelligent.

Un argument qui est avancé en faveur du crit par rapport à la hâte est qu'il permet de faire proc certains talents par exemple. Mais la hâte aussi. Probablement moins certes. Mais si, en maximisant la hâte, vous faites 20 sorts à la minute plutôt que 15, vous allez avoir 5 chances de plus de faire proc votre talent. Vous aurez certes moins de chance de le faire proc à chaque sort, mais plus de chances de le faire proc le long du fight. C'est même peut-être mieux car ça réduit la variance.

On peut également argumenter qu'avoir plus de crit réduit cet aspect dépendance au hasard. Certes oui. Mais on reste dépendant du hasard. On capitalise toujours sur le scénario idéal dépendant de la chance. Alors qu'avoir plus de hâte aurait plutôt tendance à réduire les effets du hasard, car vous êtes plus réactif pour répondre au coup du sort lorsqu'il arrive.

Compatriotes healers, ouvrez-vous à la lumière du salut qu'est la hâte. Abandonnez vos croyances ridicule en la déesse de la Chatte et son faux messie le crit. Ne capitalisez plus sur la chance. Capitalisez sur vos compétences et votre skill.
Ydora
Ydora
Admin

Messages : 100
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 39
Localisation : Lyon

https://lucid-dream.forumsactifs.net

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

Gameplay : Le heal :: Commentaires

Kinchouka

Message Mer 24 Aoû - 16:55  Kinchouka

Plutôt d'accord avec toi sur le crit, c'est vraiment la stat à écarter de son gear à cause de son coté random sur lequel on ne peut pas se fier.
Le débat pour la plupart des healers se tourne plutôt à savoir si il est plus intéressant de favoriser la hâte ou plutôt la maitrise (même si je sais bien que la maitrise est horriblement daubé pour pal holy).
De manière général la hâte a tendance à favoriser le HPS tandis que la maitrise le HPM, autant pour druide, chaman que prêtre.
A mon avis favoriser la hâte (sans parler des cap hâte de certaines classes) requière aussi d'avoir un équipement plus fournis en Spi pour avoir la regen nécessaire à cette augmentation de HPS.
J'ai l'impression que la maitrise à un coté positif pour prévenir les dégats tandis que la hate permet quant à elle de remonter une personne / un groupe plus vite.
Dans le cas d'un heal de tank il semble malgré tout que la hâte soit LA stat à favoriser pour remonter un tank vite est bien.

Quant au mythe de l'imba cercle de soin qui remonte le raid en 2s faut pas abuser non plus. Razz
Le cercle de soin a maintenant un CD de 10s, donc le spam de cercle à la mode WOTLK est belle et bien révolue.

De mon point de vue donc, la maitrise permet d'anticiper les dégâts et donc nécessite de bien connaitre l'encounter et favorise la mana conservation, alors que la hâte est quant à elle une simple augmentation de l'healing throughput au détriment de la regen.
Vu comment Blizzard oriente le gear heal sur le tier 12 (cad avec plein de pièces dépourvu de SPI), favoriser la regen me semble plutôt une bonne chose pour pas mal de classes heal.

D'où le débat qui me trotte dans la tête depuis un moment... Heartsong VS Power Torrent.
On est tous d'accord pour dire que l'intelligence est LA stat à favoriser pour les enchantements et le gemmage... Maintenant, dans le cas de ces 2 enchantements, nous nous basons sur un proc.
On pourrait comparer ce proc au coté random du Crit.
Ce que je veux dire, c'est que d'un coté Power Torrent (500 intell pendant 15s, 45s d'ICD) peut autant proc à un moment où on a vraiment besoin, et donc augmenter le HPS et la regen via le replenishment, mais d'un autre, si Power Torrent proc à un moment où le raid prend peu ou pas de dégâts, c'est juste un proc perdu.
Quant à Heartsong, même si le buff parait inférieur (200spi pendant 15s, 20s d'ICD), il a un uptime beaucoup plus conséquent et au final n'est jamais perdu, SAUF si vous êtes full mana, chose qui a peut de chance d'arriver en raid.
Il est vrai que malgré tout, Power Torrent peut être un choix judicieux pour Pretre Disc, du fait des 15% d'intell en plus due à la spé ou alors pour Druide resto pour l'innervate placé au moment du proc Power Torrent... Mais d'un autre, dans le cas d'un Sham Resto dans le raid, Heartsong est beaucoup plus favorable à cause du Totem Mana Tide dont la regen est basé sur L'esprit. Choix délicat.

Voilà, c'est mon point de vue, à vous de dire ce que vous en pensez. Wink

Revenir en haut Aller en bas

Ydora

Message Ven 26 Aoû - 7:18  Ydora

Le fait que la hâte bénéficie au HPS au détriment du HPM est à mon avis une fausse idée que beaucoup de gens ont.

Je vois ça comme ça : pour simplifier, disons que tu es le seul heal du raid (évidemment en réalité ça n'est pas le cas et donc en pratique ce que je vais dire n'est pas totalement vrai, mais c'est l'idée). Au cours du fight contre un boss, le raid prend un certain nombre de dégâts. C'est un nombre fixe qui n'est pas influé par ta rapidité à le heal.

Si le raid prend 150k dégâts, que tu fasses 3 heals pour le remonter en 6 secondes, ou 3 heals pour le remonter en 8 secondes, tu as dépensé autant de mana, la différence est que tu l'as dépensé plus rapidement.

Evidemment en pratique il y a une perte de HPM puisque les heals sont moins efficaces, car tu sacrifies une stat qui augmente l'efficacité de chaque heal, et donc tu as besoin de cast plus de heal au long du fight. Mais je pense que le nombre de heals supplémentaires est négligeable. Si on regarde nos WoL (les WoL d'un peu n'importe qui), on constate que l'overheal est dramatiquement élevé sur la plupart sinon tous les fights.
Je serais d'accord pour dire que la hâte est détrimentaire au niveau du mana si ce n'était pas le cas, ou si on pouvait de manière fiable healer sans overheal pendant une grosse partie des fights, mais ça n'est pas le cas. Très (trop) souvent, le gain de heal est perdu. En conclusion, à HPS égal, il est à mon avis plus efficace en terme de HPM effectif de cast les heals les plus petits possibles, pour éviter l'overheal.

Encore une fois en pratique c'est pas si simple que ça, car la mastery Shaman est moins prone à l'overheal (car augmente l'efficacité de tes heals de manière proportionnel au besoin de heal de la cible), la mastery Paladin est plutôt efficace sur les tanks car on est sûr qu'ils vont utiliser les charges de bouclier, alors que la mastery Discipline est purement préventive et donc à mon avis encore plus prone à l'overheal (en dehors des shields sur les tanks, comme pour les Paladins).

Dans l'ensemble, ça revient probablement au choix de chacun. Ce que je trouve appréciable avec un setup Spi / Hâte, c'est :
1/ C'est pas compliqué. Ta pièce opti est spi / hâte, si ya pas de hâte tu reforges vers la hâte. Aucune question à se poser, pas besoin de tergiverser si un loot tombe sur un slot pour lequel tu as un item ilvl équivalent.
2/ Ce sont des stats "spécialisées". L'esprit ne fait qu'une et une seule chose : augmente ta mana pool sur la durée du fight. La hâte ne fait qu'une seule chose : augmente ton HPS.
3/ Ce sont des stats fiables. Pas de %age de ton heal aléatoire qui part dans un bouclier dont on sait pas bien s'il sera utile ou pas, pas de peut-être je vais crit pour 2 fois le montant de heal ou peut-être pas, pas de si ma cible est basse en vie alors ma stat sert à quelque chose sinon ça vaut pas plus que de l'agi sur mon stuff. Le gain est tangible, tout le temps, à 100% du fight, quelle que soit la situation.

Et il n'y a à mon sens aucune raison de ne pas prendre de spi ou de hâte, à moins d'être capé sur l'un des deux.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Sam 27 Aoû - 8:22  Samael

Encore une fois en pratique c'est pas si simple que ça, car la mastery Shaman est moins prone à l'overheal (car augmente l'efficacité de tes heals de manière proportionnel au besoin de heal de la cible), la mastery Paladin est plutôt efficace sur les tanks car on est sûr qu'ils vont utiliser les charges de bouclier, alors que la mastery Discipline est purement préventive et donc à mon avis encore plus prone à l'overheal (en dehors des shields sur les tanks, comme pour les Paladins).

Faux pour la mastery prêtre, ca se vois d'ailleurs bien sur world of logs ! Mes deux plus grosse sources de heal sont mes boucliers et elles ont un over heal assez faible. je te laisse constater xD. Je peux difficilement pour les autres classe mais j'ai clairement pas l'impression que la plupart de mes shields (passif ou non) partent dans le vent.

http://www.worldoflogs.com/reports/sxzpeyb2ba1f4xsv/details/0/
http://www.worldoflogs.com/reports/sxzpeyb2ba1f4xsv/details/5/
http://www.worldoflogs.com/reports/sxzpeyb2ba1f4xsv/details/7/

(Il suffit d'aller sur "healing by spell".)

Revenir en haut Aller en bas

Ydora

Message Sam 27 Aoû - 9:39  Ydora

Ah, j'étais persuadé que la mastery Disc procait un bouclier sur les heals critiques, mais je dois confondre avec un talent.

Mais ceci dit l'argument reste le même. 20% d'overheal sur les boucliers. Est-ce que c'est bien utile qu'ils soient 20% plus efficace ? Pas forcément. Evidemment ça dépend de la situation, parfois c'est cool et parfois ça sert à rien. Et c'est pour ça que je préfère la hâte xD

Tes deux sources de heal les plus élevées sont les boucliers parce que tu ne fais que ça, aussi. Sur un raid tu fais entre 5 et 6 fois plus de boucliers que de greater heal. Forcément que le total est plus élevé. Ca veut pas forcément dire que si tous les boucliers étaient remplacés par des greater heal, les greaters seraient moins efficace (même si je doute pas que ce soit le cas).

Ceci étant je suis assez surpris par le faible overheal des boucliers, j'aurais cru que ce serait plus élevé que ça.

Edit : On est d'accord que je préfère la hâte, c'est mon avis perso et je dis pas que c'est 100% sûr que c'est mieux. Et c'est clair que la mastery en prêtre / druide / shaman est beaucoup mieux que pour pala (qui maintenant est pas terrible mais utile). Du fait de l'overheal constant et du heal plus dynamique à Cata, je reste convaincu que spi > hâte > *.

Re-edit : en y repensant pendant que je me faisais à manger, je pensais qu'on n'avait aucun contrôle sur la mastery Disc. Mais c'est le cas, et du coup je pense que c'est au moins aussi bien que la hâte, car c'est en synergie totale avec le but d'un prêtre disc. L'exception qui confirme la règle !

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Sam 27 Aoû - 17:03  Samael

En l’occurrence il y a un proc d’égide divine automatique sur la prière de soins et en cas de crit sur un sort de heal (qui dure 15sec et se refresh si un autre proc d’égide arrive, le proc sur crit est plus important sur les crits). Donc sur le heal raid je suis quasiment certain que ca sera utile (100% en phase de dégâts de raids et quand c'est pas le cas ya rarement besoin de se craquer le slip sur le heal donc hâte ou maitrise je m'en fou).

Pas trop besoin de discuté de l’efficacité de la maitrise sur le PW:Shield c'est juste de la balle niveau rentabilité et pas affecté par la hâte...

En heal tank par contre je pense que la hâte est au dessus mais avec 30-35% de crit sur les heals a cible unique (avec les buffs de raids) je préfère toujours privilégié la maitrise a cause des points d'au dessus ^^. Le manque de hâte est plus ou moins compensé par le PW:Shield et Penance qui sont instant, si le tank prend vraiment super cher par contre je me retrouve a flash heal...

Au final je vois la maitrise comme une stat efficace qui n'engendre pas de cout de mana supplémentaire alors que la hâte si. On prend le spi en premier pour le mana, je reste dans cette optique pour la stat suivante : rentabilité/ cout en mana.

Revenir en haut Aller en bas

Kinchouka

Message Sam 27 Aoû - 17:40  Kinchouka

Ce qu'il faut voir aussi, c'est qu'en disc, on a de la hâte "à la demande" grâce à Borrowed Time.
Et autre point important, les shields sont notre principale source de regen mana via Rapture.
Après est-ce que pour autant il faut être en mode "bubble bot", à mon avis non. Oui nos bouclier nous rendent de la mana si ils sont absorbés et ne font pas trop d'overheal mais ils coutent cher en mana.
Après je n'ai pas d’expérience de heal en raid, mais j'aurais tendance à placer mes boucliers majoritairement sur des sources sure de prise de dégâts (aka les tanks et souvent les cacs).
Bref, pour un mec qui prend des dégâts de façon ponctuel, ça ne me semble pas rentable de le shield mais j'aurai plutôt tendance à ne passer que par des heals directs dans ce cas.

Pour la spé holy la hâte me parait largement plus lucrative qu'en spé disc. Ok en holy la mastery augmente les hots mais bon, pas aussi gamebreaker que la mastery disc à mon avis. Surtout qu'en holy on ne peut pas sauver la donne avec un bouclier le temps de caster un heal, donc forcement la hâte devient bcp plus alléchante.

Concernant le choix Hâte VS maitrise ça dépend au final pas mal du gameplay du healer. Mais en tout cas il a été prouvé qu'en spé disc l'orientation hâte était une perte assez importante de HPS (et bien sure HPM) comparé à l'orientation Maitrise.

si le tank prend vraiment super cher par contre je me retrouve a flash heal...
Purée oué ça me rappelle des mauvais souvenirs... Mais le truc c'est que jusqu'à cata je ne healais qu'au flash si ma penance et mon shield était sur cd... Et ça suffisait largement, sans aucun problèmes de mana.
Arrivée aux donjons Cata je me suis enfin aperçu bah que le flash c'est bien de la merde et en plus un putain de gouffre en mana. Du coup j'ai du le virer de mes barres de sorts pendant une semaine pour m'habituer à vivre sans et plus anticiper les dégâts. Au final maintenant je m'en sers uniquement qu'en cas d'extreme urgence : 2 flashs et un greater suffisent à remonter n'importe quel tank en situation périlleuse.
Bref, tout ça pour dire que oui dans le cas de heal de tank on bien content d'en avoir de la hâte! Very Happy

Revenir en haut Aller en bas

Message   Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum